S'abonner

Omalizumab et mastocytose : une efficacité spectaculaire après un an de recul - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.153 
D. Nouar 1, , J.-P. Claudel 2, C. Hoarau 3
1 Unité transversale d’allergologie et d’immunologie clinique, CHRU de Tours, Tours, France 
2 Cabinet de dermatologie, 30, rue Michelet, Tours, France 
3 Unité transversale d’allergologie et d’immunologie clinique, CHRU de Tours, EA4542 « CDIG », université François-Rabelais, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les signes cutanés d’une mastocytose systémique sont dans la majorité des cas rebelles aux traitements actuels. L’Omalizumab, une alternative thérapeutique ?

Résultats

Nous rapportons l’évolution clinique d’un patient macédonien de 35 ans présentant une mastocytose systémique avec un prurit très sévère et rebelle à l’association méthotrexate, montélukast, lévocétirizine et cimétidine conduite pendant 3 mois. Un immunomodulateur et/ou cytoreducteur étaient impossibles en raison des difficultés d’une surveillance clinico-biologique rapprochée. Un traitement par Omalizumab a été débuté. Deux injections SC de 300 mg (Xolair®) ont été réalisées à 5 semaines d’intervalle. L’efficacité a été jugée sur la valeur de l’UAS (Urticaria Activity Score) avant traitement, 1 mois après la 2e injection, puis après 1 an de recul. Ce score journalier (nombre de plaques et intensité du prurit) était à 6 (sévère) avant traitement, à 1 (1 mois après la 2e injection) et reste à 1 an après traitement témoignant d’une efficacité spectaculaire de l’Omalizumab.

Discussion

L’Omalizumab a l’AMM dans l’urticaire chronique idiopathique réfractaire aux anti-H2. Nous avons tenté d’évaluer son efficacité dans le prurit et les flush. Quatre études de cas ont décrit cette efficacité uniquement dans l’anaphylaxie à répétition sans déclencheur décelable. Aucune récidive sur 14 mois dans 2 cas et 24 mois dans les 2 autres cas sous Xolair® 150 à 300 mg SC 1 fois/mois. L’étude Xolma sur 40 patients, analysant l’efficacité de l’omalizumab sur la réduction des symptômes liés à la mastocytose débutée en septembre 2011, est actuellement en cours en Suisse.

Conclusion

L’Omalizumab pourrait être très efficace dans les signes cutanés de mastocytose systémique réfractaires aux traitements actuels. Cet anti-IgE pourrait modifier l’expression et la transduction des récepteurs aux IgE rendant les mastocytes moins réactifs mais le mode d’action exact reste à définir. Ce cas illustre cette efficacité à long terme. Il s’agit du premier cas publié à notre connaissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 312-313 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les réactions d’hypersensibilité aux médicaments courants de l’enfant : à propos de 30 cas
  • F. Khalsi, N. Matoussi, L. Essaddam, Z. Fitouri, S. Ben Becher
| Article suivant Article suivant
  • Épreuve d’accoutumance aux vaccins : à propos de deux observations
  • F. Tinsa, F. Khalsi, S. Hammouda, I. Belhadj, K. Boussetta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.